le blog collaboratif

Petit tuto pour un blog collaboratif

Collaborer a nanoZine | Le blog nanoZine | Francenanorecif

Ce blog fourni quelques informations, une petite aide, pour constituer un blog collaboratif. Ainsi nanoZine, le blogZine des fondus du nano-recif, est un exemple de collaboration entre auteurs pour réaliser un mensuel internet. Ces recommandations sont utiles aux collaborateurs du programme nanoZine, vous pouvez aussi vous en inspirer pour votre projet.

Le tutoriel du blog collaboratif ou blogzine magazine internet fait a partir d'un blog blogger. Un tutorial pour une collaboration pluriel autour d'un projet collaboratif aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal aquarium marin Echange d'information

mardi 31 juillet 2007

Connexion au blog

Une fois les droits d’accès acquis vous pouvez participer immédiatement à la rédaction.

  • Avec votre browser Internet connectez-vous au site : https://www.blogger.com/start?hl=fr

  • Sur la page d’accueil du site Blogger entrez votre adresse d’identifiant xxx@gmail.com et votre mot de passe secret.

  • Appuyez sur le bouton CONNEXION

Si vous être bien autorisé par un administrateur, vous accédez à votre ‘tableau de bord’ qui liste les blogs auxquels vous pouvez participer, vous permettant d’en créer de nouveaux et surtout d’ajouter un nouveau message au blog collaboratif ‘secondaire’ :


Nota : Lorsque vos droits sont limités au niveau ‘auteur’ vous n’avez pas accès aux menus ‘Paramètres’ et ‘Mise en page’ qui sont réservés au niveau administrateur.

Le blog secondaire reste ici ‘secret’, son adresse n’est connue que de l’équipe de rédaction pour préserver la surprise d’un nouveau numéro proposé chaque mois.

Le lien ‘Nouveau message’ permet de créer un nouvel article et le lien ‘Messages’ permet à l’auteur d’éditer les articles anciens et de leurs apporter des modifications.

Nota : Un administrateur peut éditer tous les messages écrits et intervenir dans leurs contenus alors qu’un auteur ne peut modifier que ses propres messages.

Il suffit de cliquer sur le lien ‘Nouveau message’ pour passer en mode création.

Aucun commentaire: